Sécurité : aménagement d'une aire de jeux extérieure

Aires collectives de jeux : l’entretien et la maintenance (1/3)

Vous avez mis en place une aire de jeux pour les enfants en prenant soin de respecter toutes les normes de sécurité. Il est également important de définir un plan de maintenance. C’est une obligation légale.

iStock_000042785384_Large

Le plan de maintenance pour l’entretien des aires collectives de jeux

Le décret du 18 décembre 1996 prévoit la mise en place de procédures formalisées pour l’entretien et la maintenance des aires de jeux collectives. Cette réglementation vise à prévenir les accidents en maintenant le niveau de sécurité sur les aires de jeux pour enfants. L’entretien et la maintenance de ces équipements ne s’improvise pas. Il convient donc de définir précisément le cadre et les modalités des travaux de maintenance et d’entretien à mettre en place. Avant toute chose, il est nécessaire de constituer un dossier de base pour chaque aire de jeux qui comprend :

  • Le plan de l’aire de jeux
  • Les coordonnées des fournisseurs des équipements
  • Les notices d’emploi, de montage et de démontage
  • Les attestations de conformité des équipements
  • Le dossier relatif à l’installation des équipements
  • Le plan de maintenance

Mettre en place le plan d’entretien et de maintenance

La définition du plan de maintenance incombe au gestionnaire de l’aire de repos. Ce plan définit les actions à mettre en place et précise concrètement en qui consistent ces actions. Il doit également faire l’objet d’un planning prévisionnel d’intervention sur le site concerné. Un compte-rendu doit systématiquement être réalisé après chaque intervention. Pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du plan d’action, des contrôles doivent être réalisés pour s’assurer que les travaux d’entretien et de maintenance ont correctement été effectués. Ces inspections permettent de vérifier que la sécurité de l’aire de repos est bien assurée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *