Aménager une aire de jeu : mode d’emploi

L’aire de jeu est un aménagement qui trouve facilement sa place dans le paysage urbain. C’est un lieu de vie et d’échange essentiel au cœur de la commune. Comment bien aménager cet espace ? Découvrez quelques conseils.

lot-de-jeux-pour-enfants-dmc-direct

 Mener une réflexion en amont

Avant de se lancer, il convient de bien réfléchir au projet. Où installer l’aire de jeux ? Quels sont les espaces les mieux adaptés ? Faites le point sur les équipements existants déjà dans la commune pour trouver un lieu où ce type d’équipement fait défaut, comme un nouveau lotissement ou un parc dépourvu d’aire de jeu… Avant de valider ce choix, pensez également aux contraintes de sécurité. La proximité d’une route rendra ainsi obligatoire l’installation d’une clôture.

 Le choix des équipements de jeux collectifs

La réglementation est très claire sur ce point. Les jeux installés sur une aire collective doivent être conformes à certaines normes. Assurez-vous que le fabricant sélectionné propose des produits adaptés et réglementaires. En parallèle, pensez aux enfants de tous âges. Ainsi, vous pourrez faire le nécessaire pour que les jeux conviennent à tous les enfants d’une même famille. L’aire de jeux collectifs n’en sera que plus fréquentée, devenant un espace de vie dynamique.

L’installation de l’aire de jeux

En passant à la phase d’aménagement, vous devrez respecter les normes en vigueur concernant la nature des sols, les distances de sécurité à respecter entre les équipements ou encore la réglementation sur les bacs à sable. Le décret n°96-1136 du 18 décembre 1996 fixe les normes à respecter pour l’installation des équipements composant une aire de jeux collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *