Potelet PMR : quelles sont les normes à respecter ?

potelet-haute-visibilitéLe potelet PMR, adapté aux personnes à mobilité réduite, est spécifiquement conçu pour être facilement détectable. Les potelets doivent ainsi respecter les normes en vigueur. Leurs dimensions et caractéristiques visuelles sont clairement définies par l’abaque de détection des bornes et poteaux.

Gabarit des potelets PMR

Les dimensions des potelets ont été redéfinies en 2013. Depuis le 1er avril 2013, les potelets installés sur la voie publique doivent mesurer au moins 1.20 m de hauteur pour une largeur ou un diamètre de 6 cm. Ces dimensions permettent aux non-voyants de les détecter facilement à l’aide de leur canne. L’implantation des poteaux PMR doit être réalisée de façon à ne pas devenir un obstacle pour les personnes à mobilité réduite circulant en fauteuil roulant notamment.

Détection visuelle des potelets

De manière à faciliter sa détection par les personnes malvoyantes, un poteau PMR doit être immédiatement repérable par sa couleur. Le pommeau doit ainsi présenter un contraste visuel significatif avec la couleur du tube. Le poteau PMR doit également être facilement repérable de jour comme de nuit par les personnes malvoyantes. Ces dispositifs visent à sécuriser le cheminement sur la voie publique. Un potelet non conforme peut ainsi devenir un obstacle dangereux s’il est difficile à repérer visuellement.

Nos potelets haute-visibilité sont conformes aux réglementations en vigueur. Le sommet du potelet haute visibilité est peint en blanc sur plus de 10 cm, pour offrir un contraste maximum avec le tube du potelet, peint en noir. Ils sont ainsi particulièrement adaptés pour équiper la voie publique.

Vous souhaitez un devis, un accompagnement, un tarif pour un appel d’offre pour les potelets PMR, contactez nous au 04 90 32 37 65 ou via notre formulaire de contact

offre-mobilier-urbain-prix

Un commentaire

  • potelets bois

    Bonjour, ces normes sont-elles nationales ou peut il y avoir des normes au niveau local (mairie, collectivité, etc.) ?
    Merci d’avance. Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *