Réglementation sur les radars pédagogiques

radar-pédagogique-speed-luxLa nouvelle réglementation sur les radars pédagogiques

Les radars pédagogiques visent à aider les automobilistes à prendre conscience du danger sans les verbaliser. Plus de 1 400 radars pédagogiques sont ainsi déployés sur le réseau routier français. De nouvelles règles fixent leur utilisation depuis le 15 février 2013, date à laquelle le ministre de l’intérieur a remis en vigueur la signalisation systématique des radars fixes.

Où placer les radars pédagogiques ?

Les radars pédagogiques doivent désormais être placés dans des zones à risque n’étant pas équipées de radars fixes. Avant la nouvelle réglementation du 15 février 2013, les radars pédagogiques apellés également radars de prévention étaient parfois implantés avant un radar fixe. Tous ces radars ont désormais été désinstallés et remplacés par des panneaux annonçant le radar automatique. Les radars pédagogiques ont donc été déplacés sur des routes non équipées de radar fixe et présentant un danger spécifique pour l’automobiliste.

Les radars pédagogiques au service de la sécurité routière

Les radars pédagogiques permettent d’agir de façon préventive en alertant l’automobiliste d’un danger, notamment lié à sa vitesse excessive. Le radar pédagogique mesure la vitesse des véhicules et affiche plusieurs informations :

–        En vert, la vitesse si elle ne dépasse pas la limite autorisée

–        En rouge, la vitesse au-delà de la limitation autorisée

–        Des messages de prévention pour alerter l’automobiliste : « ralentir », « danger »

Face à un radar pédagogique, l’automobiliste prend conscience de sa vitesse excessive et peut ainsi adapter son comportement et sa conduite. Ce dispositif est particulièrement utile dans des zones particulièrement dangereuses pour limiter les accidents de la route.

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