Implantation coussin berlinois : quelle réglementation ? – Partie 1

coussin-berlinoisLe coussin berlinois est un type de surélévateur de chaussée utilisé pour faire respecter les limitations de vitesse. Contrairement aux dos d’ânes, il ne s’étend pas sur toute la chaussée. Comment est réglementée l’utilisation des coussins berlinois ?

Le coussin berlinois ne fait pas l’objet de réglementation spécifique

Si les ralentisseurs de type dos d’âne et trapézoïdaux sont réglementés par le décret n° 94-447 du 27 mai 1994, les coussins berlinois ne font l’objet d’aucune réglementation spécifique. Pour les ralentisseurs réglementés, la loi interdit par exemple leur utilisation sur une voie dont le trafic dépasse 3 000 véhicules par jour et sur les voies empruntées par les transports en commun.

Le coussin berlinois fait tout de même l’objet de recommandations établies à partir du guide des coussins et plateaux du CERTU. Ces recommandations techniques permettent d’optimiser son utilisation et de remplir convenablement les objectifs d’implantation du coussin berlinois.

Les objectifs du coussin berlinois

L’objectif du coussin berlinois est de contraindre les automobilistes à respecter la vitesse réglementaire sans causer de gêne excessive à ceux qui la respectent. Pour cela, le coussin berlinois est un dispositif très efficace comparé aux dos d’ânes traditionnels. Le coussin berlinois, par sa configuration, n’inciterait pas l’automobiliste à reprendre de la vitesse après le franchissement.

Pour être efficace, le coussin berlinois ne doit pas être implanté de manière isolée. Le dispositif doit également être complété par d’autres aménagements, comme les rétrécissements de voie, les ilots refuges ou les avancées de trottoir.

4 commentaires

  • cazalis

    bonjour :adjoint de ma petite commune je dois implanter 10 ralentisseurs sur des voies assez étroites (4.70 à 5m) et à double sens de circulation;merci de vos suggestions
    cordialement

  • rutishauser

    Dans notre rue à double sens, 7m de large, sans trottoir ni piste cyclable, il a été installé un coussin lyonnais dans le sens transversal. Ce coussin mesure 3m sur 1,75m.
    ——————————————————1,75 m———————————————————————-
    ………
    : :3m
    ………
    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    Il reste donc 2 m de chaque côté. La vitesse a été limitée à 30 km, et même en respectant cette vitesse certaines voitures touchent cet obstacle, soit par l’avant, soit entre les essieux. Ce coussin a-t-il été posé dans les normes ?

  • FURAXE

    bonjour,
    j’ai fait la proposition au maire de ma commune, car je réside dans un quartier résidentiel dont la vitesse limitée à 30 kmh n’ est aucunement respectée, d’autant plus que la rue est montante !!! On m’a répondu que l’installation de tel dispositif génère des troubles sonores nocturnes, si bien qu’en suite il est confronté aux mécontentements des riverains!!! Donc insoluble…… Franchement on comprend que la France ne sen sorte pas!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *