Plan des lignes du Grand Paris Express

Grand Paris Express : des mesures écologiques pour le projet

Le Grand Paris Express est de nouveau sur les rails et fait parler de lui. Afin d’alléger le trafic, la société du Grand Paris va créer de nouvelles lignes de métro et de RER dans la capitale. Néanmoins, afin de voir le jour, le chantier s’est muni d’un programme d’obligations vertes afin de récolter jusqu’à 5 milliards d’euros en sus.

Grand Paris Express : visa de l’Autorité des marchés financiers (AMF)

Le 19 juillet 2018, une nouvelle étape a été franchie dans la mise en place du modèle de financement du projet. En effet, la Société du Grand Paris a reçu le visa de l’Autorité des marchés financiers (AMF) d’un plafond de 5 milliards d’euros, en accord avec le programme d’obligations vertes.

Concrètement, cela signifie que la société peut emprunter jusqu’à 5 milliards d’euros à des investisseurs privés et publics afin de financer la transition énergétique, en particulier au niveau des infrastructures. Ces obligations devraient être commercialisées par des banques, telles que Barclays, BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, HSBC, Natixis et Société Générale Corporate & Investment Banking dès la fin de l’année.

Un métro pour faire le tour de la capitale

Le projet du Grand Paris Express est de construire d’ici 2030 200km de ligne pour un nouveau métro faisant le tour de la capitale. Aujourd’hui, les franciliens doivent faire de nombreux changements, parfois chronophages, afin de se rendre d’un point A à un point B.

Ce nouveau métro permettra surtout d’aller plus rapidement à sa destination et de desservir plus efficacement la proche banlieue. Pour les lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express, c’est l’entreprise Alstom qui a été sélectionnée pour la réalisation de l’étude de marché et la fourniture de matériel.

Si le chantier respecte les délais annoncés, les premières mises en service du Grand Paris Express seront effectives en 2024, pile au moment où se tiendront les Jeux Olympiques et Paralympiques. De plus, plusieurs sites seront desservis avec ce nouveau métro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *