Forum urbain Lyon City

Lyon City Design récompense les designers qui imaginent le mobilier urbain de demain

Un appel à projet dans le cadre de la biennale Lyon City Design a permis de découvrir 16 projets de mobilier urbain, connecté ou non, permettant de repenser l’espace urbain. 3 prix ont été décernés.

Des projets de mobilier urbain innovants

Des panneaux connectés, des palissades de chantier revisitées, des affiches ensemencées, des bancs publics modulables ou encore des bornes avec lunettes interactives pour découvrir la ville vue d’en haut… Les idées ne manquaient pas parmi les 16 projets qui ont été pré-sélectionnés. Et pourtant les plus convaincants n’étaient pas forcément les plus connectés. Le jury a ainsi remis 3 prix : Lyon, City et Design.

Les lauréats du Lyon City Design

Le prix Lyon a été attribué à la Palissade. Une idée simple qui a porté ses fruits. En effet, dans un quartier d’affaire vieillissant où de nombreux travaux vont être entrepris, les designers ont imaginé comment intégrer les abords des chantiers à la vie urbaine. Pari réussi : en installant sur les palissades de chantiers des bancs, tables et belvédères, ils ont montré qu’il était possible d’adapter l’espace urbain pour accompagner les périodes de grands travaux

Le prix City a quant à lui été remis à un projet de fléchage. L’idée est d’orienter les passants à l’aide de grandes flèches colorées qui leur indique le temps de marche nécessaire pour se rendre à un endroit. Un encouragement à la flânerie qui permet de partir à la découverte de la ville selon le temps dont on dispose pour une ballade.

Enfin la Rainboxx, un isoloir sonore et lumineux où se réfugier pour faire une courte pause et se déconnecter de la ville, et les affiches ensemencées que l’on peut arracher pour planter les graines qu’elles contiennent, sont deux autres projets qui ont retenu l’attention du jury pour le dernier prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *