Travaux de rénovation de réhabilitation de Paris-Montparnasse

Réhabilitation de Paris-Montparnasse : un nouveau visage pour la gare

N’importe quelle gare aspire à des flux de voyageurs fluides et proposer aux passagers un espace clair parsemé de commerces. Les travaux de réhabilitation de Paris-Montparnasse ont été pensés en ce sens. Levant un peu plus de 150 millions d’euros, le chantier de réhabilitation durera 3 ans, de septembre 2017 à novembre 2020.

L’usager au centre des préoccupations

Plus que redonner un coup de neuf à la gare, le projet de rénovation vise à restructurer totalement l’interface environnemental par une nouvelle organisation des lieux afin d’améliorer l’attractivité. Découpés en trois phases, la réhabilitation de Paris-Montparnasse permettrait d’implanter 130 commerces et autres services de restauration sur la superficie de 19 000m² que compte la gare.

Au-delà de l’implémentation, les couloirs de passage sont aussi concernés par cette rénovation. En effet, 70% des usagers arrivent en métro et doivent par conséquent traverser la gare, emprunter des escaliers, bref, perdre du temps pour rejoindre les quais. De fait, le but est de fluidifier, de niveler et rendre plus intuitif le parcours des usagers.

Réhabilitation de Paris-Montparnasse : des matériaux de qualité

Aperçu du rendu des travaux de la gare Montparnasse à l'intérieur

Aperçu du rendu des travaux de la gare Montparnasse à l’intérieur

Outre l’introduction de la lumière du jour (un des points forts du projet), les trémies du hall Vasarely, le toit, anciennement translucide, devient transparent et permet de voir à travers. Dans la mesure où les flux entrants et sortants peuvent être particulièrement denses lors des heures de pointes, il est question de supprimer des marches et de reconsidérer l’installation d’escaliers, d’escalators et d’ascenseurs judicieusement disposés.

Et pour cela, le choix des matériaux est également reconsidéré. Terminé les grands panneaux d’affichage, place aux petits écrans judicieusement dispersés dans la gare. Tous les sols sont apposés de granite. De chaleureux tapis de bambous viendront par ailleurs marquer la séparation entre les espaces lents, d’attentes et les espaces rapides de passage.

La réhabilitation de Paris-Montparnasse en 3 phases

À l’heure actuelle, nous sommes dans la première phase du projet de rénovation. Jusqu’en novembre 2018, ce sont les 3 étages de l’aile Est qui sont concernés par les travaux. La phase 2 prendra le relai pendant les 12 mois qui suivront pour l’aile Ouest, pour enfin enchainer avec la phase 3 qui concernera le cœur de la gare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *