Bien implanter un radar pédagogique

radar-pédagogique-mobileRadar pédagogique : implantation et caractéristiques

Le radar pédagogique est un équipement placé au cœur des actions de sécurité routière. Cet équipement non répressif informe les automobilistes de leur vitesse en temps réel, notamment dans des zones à risques. Il ne servira plus désormais à signaler des radars fixes.

Le redéploiement des radars pédagogiques

Les radars pédagogiques pouvaient être placés avant un radar fixe ou dans une zone dangereuse dépourvue de radar fixe. Le 15 février 2013, le ministre de l’Intérieur a décidé de rendre plus cohérentes la signalisation des radars. En conséquence, tous les radars fixes doivent être signalés par un panneau.

Les radars pédagogiques qui étaient donc placés avant un radar fixe sont progressivement démontés pour être réinstallés dans des zones potentiellement dangereuses dépourvues de radar fixe. Ce redéploiement a débuté en avril 2013 et doit se poursuivre jusqu’à l’été 2014. Au 1er avril 2014, 1138 radars pédagogiques sont installés sur le territoire français. Parmi eux, 310 sont toujours placés en amont d’un radar fixe.

Les avantages du radar pédagogique

Le radar pédagogique est un équipement bien perçu par les automobilistes car il n’est pas répressif. Son objectif est clairement d’inciter les automobilistes en infraction à modifier leur comportement sur la route. L’implantation de radars pédagogiques dans des zones à risques permet aux automobilistes de prendre conscience de leur vitesse excessive sans être verbalisés.

Le radar pédagogique permet d’afficher plusieurs informations :

  • La vitesse de l’automobiliste : en vert s’il respecte la limitation et en rouge s’il la dépasse
  • Un message de prévention ou un smiley, qui varie selon la vitesse mesurée. C’est l’occasion de faire réagir les automobilistes en leur signalant un danger.

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