La charte de la Laïcité

La Charte de la Laïcité dans les écoles

Les établissements scolaires doivent maintenant afficher la Charte de la Laïcité. Cette charte, présentée le 9 septembre 2013 par Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale, rappelle les valeurs de la république et de la laïcité dans les écoles.

La Charte de la Laïcité, les obligations

L’affichage de la Charte de la Laïcité concerne les écoles, les établissements d’enseignement de second degré publics et privés sous contrat. Les chefs de ces établissements scolaires ont l’obligation d’afficher la Charte de la Laïcité au sein de l’école de manière visible. Il est donc important de privilégier les lieux d’accueil ou de passage au sein de l’établissement. Elle doit pouvoir être vue et lue par tous.

La Charte de la Laïcité, le contenu

« La Nation confie à l’Ecole la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la république ». Cette phrase introduit la dimension éducative de cette charte. La Charte de la Laïcité reprend ainsi en 15 points les grands principes de la république et de l’école laïques.

Liberté d’expression, neutralité, tolérance, refus de la violence et de la discrimination sont parmi les valeurs mises en avant par la charte.

La Charte de la Laïcité, un outil pédagogique

« Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves les sens et la valeur de la laïcité ». Des supports pédagogiques sont ainsi à disposition des enseignants. Choisir une vitrine d’affichage intérieure adaptée permet de mettre en valeur cette charte qui réglemente les usages de la vie en collectivité.

Donnez de la visibilité et de l’importance à la Charte de la Laïcité dans votre établissement grâce à nos nombreux modèles de panneaux d’affichage intérieurs ou vitrine intérieure.

 

Vous souhaitez un devis, un accompagnement dans la mise en place de votre affichage intérieur, un tarif pour un appel d’offre, contactez nous au 04 90 32 37 65 ou via notre formulaire de contact

offre-mobilier-urbain-prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *