Préparer les élections départementales de mars 2015

Les élections départementales sont programmées les 22 et 29 mars 2015. Ces dates viennent d’être confirmées par un décret paru au Journal Officiel le 30 novembre 2014. C’est le moment pour les communes d’organiser ces nouveaux scrutins.

Le matériel électoral : des panneaux électoraux aux barrières de police

Parmi le matériel nécessaire à l’organisation et au bon déroulement des scrutins, on trouve les équipements incontournables pour toute élection :

  • Les panneaux électoraux permettant de présenter les affiches des candidats. Ils doivent être conformes au code électoral L 51 et à l’article R 39
  • Les urnes pour recueillir les bulletins de vote
  • Les isoloirs pour assurer la confidentialité du vote.

En complément, il peut être utile de prévoir des barrières de police, qui permettront de délimiter les files d’attentes et les accès aux bureaux de vote. Les barrières Vauban, faciles à manipuler et à installer, font partie des équipements incontournables pour l’organisation de tout type de manifestation et notamment les élections. Faites votre choix parmi notre large gamme d’équipements dédiés aux élections.

Les nouveautés des élections départementales

Les élections départementales sont le nouveau nom donné aux élections cantonales. Elles visent à élire 2 conseillers départementaux par canton. Par la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013, les conseils généraux seront appelés conseils départementaux à compter des prochaines élections départementales. On ne parle plus de conseillers généraux, mais de conseillers départementaux. Les candidats doivent se présenter en binôme et respecter la parité. Chaque binôme est ainsi obligatoirement composé d’un homme et d’une femme. Les conseillers départementaux qui seront ainsi élus à l’issue du second tour prendront leurs fonctions pour une durée de 6 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *