Installation d'une station de bus

Abri bus : le mobilier de confort pour les usagers

Pour assurer le confort des piétons qui attendent le bus, l’abri-bus en lui-même ne suffit pas. Il convient de l’équiper et de bien choisir le mobilier qu’il accueillera.

Assurer la bonne détection des abri bus et des surfaces vitrées

Les arrêts de bus ne peuvent pas tous être dotés d’un abri bus confortable, notamment à cause de leur faible fréquentation ou de leur manque d’espace. Quand cela est possible, il convient de bien choisir l’abri bus qui sera installé. Pour assurer la visibilité du bus qui arrive, il est important que les parois de l’abri bus soient vitrées. Elles devront être régulièrement nettoyées et entretenues. Pour assurer leur détection par les usagers, il est important de placer une bande de couleur sur les parois vitrées à une distance de 1.40 à 1.60 m du sol.

Bancs, poubelles et panneaux : les règles d’installation

Pour améliorer le confort des usagers qui attendent le bus, vous pourrez choisir d’installer un banc ou, si l’espace est insuffisant, un assis-debout qui n’empiètera pas sur l’espace de cheminement. Sous l’abri bus, à côté de cet espace où les usagers peuvent d’assoir, il est important de laisser une surface libre d’1.4 m de large pour les personnes en fauteuil ou avec une poussette. Les panneaux d’horaires devront être placés de manière à ce que les usagers ne bloquent pas le cheminement pendant qu’ils consultent les informations affichées.

Enfin, si vous souhaitez implanter un distributeur de billets, il faut veiller à ce qu’il soit accessible aux personnes à mobilité réduite. Une surface de manœuvre de 1.40 x 1.70 m doit être aménagée devant l’équipement. Les boutons de commande devront être situés à une hauteur comprise entre 85 cm et 110 cm du sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *