Aménagez votre centre-ville pour attirer les habitants

Redynamiser le centre-ville : endiguer le problème avec DMC

Avec l’apparition des grandes zones commerciaux aux abords des agglomérations, le centre-ville des commune de taille moyenne a tendance à être de plus en plus désert. Les petits commerces ferment, l’entretien est de moins en moins assuré et la manque d’espaces verts contribuent à la désertification. Pourtant, il existe des solutions accessibles pour redynamiser le centre-ville et favoriser son attrait : penser et aménager le cœur des villes pour les habitants.

Les grands centres commerciaux, attirants mais éloignés

La raison principale de la désertification du centre-ville est la construction de zones commerciales en dehors de la ville, ou en périphérie. En effet, ces grands centres proposent de nombreuses enseignes, parfois un parking gratuit, des activités pour les enfants, des lieux de restauration, bref, un endroit tel qu’une famille peut trouver tout ce qu’elle recherche et y passer la journée sans devoir marcher très longtemps.

Très bien reçus par les consommateurs, ces zones commerciales se donnent du mal pour attirer le client, au point de délocaliser l’attrait d’un centre-ville traditionnel. L’objectif ? Créer un nouvel attrait. Mais alors, quelle solution pour le centre-ville ? La solution est à la fois simple et complexe : créer un véritable cadre de vie dynamique pour rajeunir l’image et redynamiser le centre-ville.

Redynamiser le centre-ville avec le mobilier urbain

Avant toute action, il est primordial de connaître le volet social de la commune, autrement dit le logement. En effet, le centre-ville est souvent attirant pour les jeunes et les étudiants, grâce aux commerces de proximité et les transports en commun. Mais ce n’est pas tout : le volet divertissement et activités doit aussi être repensé pour redorer le blason. Une ville sans activité, c’est une ville sans âme ! Ainsi, il est possible de mettre à disposition des cinémas, des théâtres, salles de spectacle, bars, tout en permettant aux habitants de pouvoir assurer leurs démarches administrative. Ainsi, il est possible de redynamiser le centre-ville tout en améliorant le cadre de vie.

Un cadre de vie sain passe également par l’entretien des rues. Pour cela, il existe des solutions très simples, comme la poubelle urbaine ou le cendrier en béton. Non seulement vous permettez aux habitants de jeter leur déchets dans des lieux appropriés, mais vous aidez également les agents d’entretien dans leur tâche !

Enfin, l’aménagement de la ville est primordial. Pas besoin de faire appel à un architecte pour installer une jardinière urbaine, une table de pique-nique en béton ou des bancs urbains : DMC Direct vous propose son catalogue de mobilier urbain pour vous aider à redynamiser le centre-ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *